Blog

Conseils d’experts : comment bien conserver son parfum chez soi et sur soi ?

Conseils d’experts : comment bien conserver son parfum chez soi et sur soi ?

GalimardGrasseParfum

Longue durée : des règles de base à respecter

Conserver son parfum plus longtemps est la volonté de chacun afin de préserver cette odeur si délicate et précieuse, de la première utilisation à la dernière. Les huiles aromatiques et essentielles qu’il contient peuvent se transformer si l’on n’en prend pas soin. Or, un parfum bien conservé a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années ! 

Voici quelques règles à suivre :

  • Éviter le contact direct avec le soleil et la lumière et privilégier un endroit sombre, surtout si le flacon est transparent (vous pouvez conserver le flacon dans son étui)
  • Éviter de le conserver dans un endroit trop chaud qui risquerait de perturber l’équilibre chimique de la formule
  • Ne pas le mettre au réfrigérateur, ce qui créerait des changements de température trop fréquents, et privilégier la température ambiante
  • Choisir une pièce sèche, comme une chambre, pour limiter l’humidité (éviter la salle de bains !)
  • Vérifier que le flacon est bien fermé et ne l’ouvrir que lorsque vous vous parfumez pour éviter l’oxydation
  • Ne pas secouer son parfum avant utilisation
  • Privilégier les petits formats pour vos déplacements, cela évite les fuites et limite les risques de casse ; pour les voyages en avion, vous pourrez ainsi mettre votre parfum dans votre bagage à main

Tous nos parfums, eaux et de parfum et eaux de toilette ont une date optimale d’utilisation de 3 ans après la première ouverture.

Comment bien appliquer son parfum et trouver la juste dose ?

Longue tenue : connaître les bonnes astuces

Le parfum fait partie de notre personnalité, de notre identité et nous révèle aux autres en faisant appel aux sens. Certaines personnes marquent même les esprits avec le parfum qu’elles portent et le sillage qu’elles laissent derrière elles, comme un trait de caractère à part entière. Alors comment faire en sorte que le parfum tienne tout au long de la journée ? Voici quelques éléments de réponses.

Tout d’abord, le parfum est fait pour être appliqué sur la peau et certaines zones sont à privilégier. Les points de pulsation concentrent de la chaleur particulièrement appréciée par le parfum qui va alors dégager plus de particules aromatiques. On pense notamment au cou, à la nuque, à la base des oreilles, au décolleté, au nombril… mais aussi aux articulations comme les poignets ou les coudes. Une seule vaporisation par point suffit. Moins porteurs, les cheveux peuvent tout de même aussi être vaporisés. À noter que le parfum s’estompe plus rapidement lorsque la peau est sèche, n’hésitez donc pas à bien hydrater votre peau avant de vous parfumer.

« Parfumez les endroits où vous désirez être embrassée »,
Coco Chanel
 

Concernant les vêtements, mieux vaut être vigilant. Les matières synthétiques par exemple retranscrivent mal les notes aromatiques d’un parfum. Les matières naturelles seront plus propices à une longue tenue (coton, laine, lin…) mais attention aux tâches qui pourraient notamment apparaître sur de la soie. Mieux vaut également éviter de vaporiser les bijoux. 

Autre astuce, vous pouvez aussi vaporiser l’environnement autour de vous et laisser retomber le parfum sur vous. Une technique qui permet de maîtriser les doses car pour garder l’élégance de ce produit si raffiné, la règle d’or est de ne pas en abuser. Une odeur trop présente pourrait avoir l’effet inverse, alors qu’une touche légère est symbole de raffinement.

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, la tenue de la fragrance sera également déterminée par la concentration, le parfum étant le plus intense.

À voir également...

Conseils d’experts : comment bien conserver son parfum chez soi et sur soi ?

Conseils d’experts : comment bien conserver son parfum chez soi et sur soi ?

Longue durée : des règles de base à respecter Conserver son parfum plus longtemps est la volonté de chacun afin de préserver cette odeur si délicate et précieuse, de la première utilisation à la dernière. Les huiles aromatiques et essentielles qu’il contient peuvent se transformer si l’on n’en prend pas soin. Or, un parfum bien conservé […]

Ramassage du jasmin à Grasse - Galimard

Les plantes à parfum cultivées à Grasse : le jasmin

Les particularités des plantes à parfum : le jasmin cultivé à Grasse.

reconnaitre une fragrance - Galimard parfumeur à Grasse

Parfum, eau de parfum ou eau de toilette, quelles différences ?

Quelles sont les différences de concentration entre parfum, eau de toilette et eau de parfum ?