Blog

Ramassage du jasmin à Grasse - Galimard

Les plantes à parfum cultivées à Grasse : le jasmin

GrasseJasminPlante à parfum

L’histoire du jasmin

On appelle le jasmin cultivé à Grasse le Jasmin Grandiflorum, ou jasmin « à grandes fleurs » ; on l’y trouve déjà présent dès le 17ème siècle. Les tanneurs Grassois eurent l’idée de cultiver cette fleur pour imprégner le cuir de ses huiles florales odorantes, et c’est ainsi que furent parfumés les gants destinés à la noblesse. Cette technique a propulsé le terroir grassois au rang de « capitale mondiale du parfum ».

La culture du jasmin à Grasse représente une production de niche qui a un riche passé historique, où les savoir-faire agricoles sont intimement liés à ceux relatifs à la distillation et l’extraction. On peut également ajouter à ces expertises les conditions climatiques idéales dont jouit ce territoire, le tout participant ainsi à une production d’excellence.

Le pays grassois est l’une des rares zones géographiques où l’on peut cultiver le jasmin à l’extérieur ; facile d’entretien et demandant peu de soins, il s’y développe donc parfaitement.

Depuis 1946, le jasmin est particulièrement à l’honneur à Grasse, où il a sa propre fête : on le célèbre en effet chaque année, le premier week-end du mois d’août.

Caractéristiques, odorat, aspect : ses particularités

Le jasmin à Grasse - Galimard

Le jasmin cultivé à Grasse a tout pour séduire : de jolies fleurs blanches en étoile et un parfum unique, équilibré et délicat. Son odeur douce, poudrée, subtile, ses arômes mêlés de fleurs et de fruits en font une fleur tout particulièrement prisée.

 

Ce sont toutes ces raisons qui ont conduit les tanneurs à favoriser la culture de cette espèce à la floraison spontanée, et les créateurs parfumeurs à l’inclure dans les formules de leurs Parfums.

La fleur de jasmin appartient à la famille des Oléacées. Elle provient de l’Himalaya et on la retrouve aujourd’hui de l’Inde à l’Afrique, ainsi que sur la côte méditerranéenne ; toutefois, elle se fait malheureusement de plus en plus rare.

C’est une plante semi-grimpante, qui nécessite d’être soutenue par un support pour s’élever. Le jasmin peut facilement atteindre 2 mètres de haut, et il a un feuillage très dense. Sa croissance est relativement rapide et il fabrique de multiples rameaux. Il fleurit en été, entre juin et octobre, et parfois en novembre si le temps est doux. S’il fait trop chaud et que le sol est sec, il marque un arrêt en août pour reprendre sa floraison en septembre lorsque le climat est plus humide.

La récolte

Le jasmin à grandes fleurs, très recherché en parfumerie, exige des gestes délicats. Comme de nombreuses plantes à parfum locales, il nécessite un travail manuel qui ne peut pas être remplacé par les machines. De la cueillette à la pesée, le traitement est rudimentaire.

Pour préserver toutes ses qualités, nous le récoltons uniquement à l’aube, de juillet à octobre selon les années. La cueillette se fait idéalement au lever du jour car c’est là que la fleur dégage son parfum le plus intense. Très délicatement, les fleurs de jasmin sont détachées une à une.

La récolte est longue : de 7h à 13h pour ramasser 2 kilos, parfois 3 kilos pour les meilleurs cueilleurs.

A noter qu’il faut 8000 fleurs pour obtenir un kilo et qu’après transformation, un litre d’absolu de jasmin représente près de 650 kilos de fleurs.

Découvrez nos fragrances au jasmin

À voir également...

Conseils d’experts : comment bien conserver son parfum chez soi et sur soi ?

Conseils d’experts : comment bien conserver son parfum chez soi et sur soi ?

Longue durée : des règles de base à respecter Conserver son parfum plus longtemps est la volonté de chacun afin de préserver cette odeur si délicate et précieuse, de la première utilisation à la dernière. Les huiles aromatiques et essentielles qu’il contient peuvent se transformer si l’on n’en prend pas soin. Or, un parfum bien conservé […]

Ramassage du jasmin à Grasse - Galimard

Les plantes à parfum cultivées à Grasse : le jasmin

Les particularités des plantes à parfum : le jasmin cultivé à Grasse.

reconnaitre une fragrance - Galimard parfumeur à Grasse

Parfum, eau de parfum ou eau de toilette, quelles différences ?

Quelles sont les différences de concentration entre parfum, eau de toilette et eau de parfum ?