Blog
Portrait de Jean-Pierre Roux PDG de la Parfumerie Grassoise Galimard

Interview : portrait de Jean-Pierre Roux

Bienvenue chez Galimard ! Cette année 2025 se termine tout doucement et parmi les nombreux événements qui l’ont jalonnée, le lancement de nos emblématiques parfums « J », « R » & « T » occupe une place de choix. Un heureux hasard (mais est-ce vraiment un hasard ?) a fait que cette Collection au nom symbolique « HÉRITAGE » vit le jour l’année d’un anniversaire particulier : les 80 ans M. Jean-Pierre Roux, notre PDG Senior ! Sans lui notre Maison ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui et si elle a su conserver, tel un « Héritage », ses valeurs et le côté familial qui la caractérisent, c’est en grande partie grâce à ce personnage discret qui veille sur elle depuis des décennies. Le mettre à l’honneur s’est donc imposé comme une évidence, et après quelques réticences notre cher Directeur, qui n’aime pas trop être sur le devant de la scène, a enfin accepté de se prêter à un petit jeu de questions-réponses.

Bonjour Monsieur Roux, quel est votre plus ancien souvenir olfactif ?

La récolte de la fleur d’oranger bigaradier, auprès de mon grand-père, dans ses plantations de Bar-sur-Loup.

En quelle année avez-vous pris les rênes de la Maison ?

En 1972, après la disparition prématurée de mes parents.

Avez-vous toujours voulu diriger une parfumerie ou aviez-vous d’autres intérêts ?

J’ai étudié les sciences économiques et le management, et envisageais de me diriger vers l’enseignement supérieur mais le décès de mes parents en a décidé autrement.

Je n’ai jamais regretté cette bifurcation et ces études m’ont beaucoup aidé à diriger l’entreprise.

Toujours par des membres de la famille. D’abord par mes sœurs et par mon épouse Chantal, puis par mes enfants, auxquels j’ai transmis le flambeau.

Portrait de la famille Roux, gérants de la Maison de Parfums Galimard : Cédrick Guilbaud, Delphine Roux, Jean-Pierre Roux, Stéphane Roux

Qu’est-ce qui vous a motivé le plus pour relancer la Maison Galimard et la conduire à la renommée qu’on connait aujourd’hui ?

Préserver ce joyau familial et le développer en lui apportant un nouveau souffle.

Quel est votre secret pour avoir tenu le cap toutes ces années malgré la concurrence, grassoise et étrangère ?

La chance aide parfois, le travail toujours…

La renommée internationale de la Maison Galimard vous a conduit à rencontrer beaucoup de célébrités : laquelle vous a le plus marqué et pourquoi ?

Lors de l’inauguration de l’usine de Grasse en juillet 1980 nous avons eu la chance de recevoir Jean Marais comme invité d’honneur, c’était un grand moment dont je me souviens très bien.

D’autres rencontres très diverses me restent en mémoire, par exemple la visite de M. Boris Eltsine en 2002, 1er président de la fédération de Russie avec son épouse au Studio des Fragrances, puis M. Mikhaïl Kalachnikov, l’inventeur de l’arme éponyme, et dans un tout autre registre le chanteur Sacha Distel et Jean-Paul Belmondo qui a lui aussi créé son parfum au Studio des Fragrances… la liste est longue !

Est-ce que vous vous souvenez du premier parfum Galimard que vous avez porté ?

Monsieur Galimard.

Lequel portez-vous aujourd’hui ?

Un hiver à Grasse.

Gamme de produits Un hiver à Grasse - Galimard, parfumeur à Grasse

Quel produit, tous types confondus, préférez-vous dans la boutique ?

Parfum J au jasmin de Grasse de la Collection HÉRITAGE de la Maison de Parfums Galimard
Parfum R à la rose centifolia de Grasse de la Collection HÉRITAGE de la Maison de Parfums Galimard
Parfum T à la tubéreuse de Grasse de la Collection HÉRITAGE de la Maison de Parfums Galimard

Y a-t-il des produits qui n’existent plus et que vous regrettez ?

Le parfum pour homme Rafting.

Quel est le parfum pour femme que vous préférez aujourd’hui ?

Collection Privée Galimard Oud Vanille

Pouvez-vous nous raconter une, deux ou trois anecdotes amusantes liées à votre activité ?

Mon arrivée au fameux restaurant de Jacques Chibois, entouré de six Miss France et de Mme de Fontenay, invitées à déjeuner après l’atelier de création de leur parfum au Studio des Fragrances Galimard. Difficile de passer inaperçu !

Avez-vous une devise ou un conseil à nous transmettre ?

« L’impossible recule toujours quand on marche vers lui » – St Exupéry.

Recommandation à nos équipes d’accueil : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ».

Nous vous remercions sincèrement pour le temps que vous nous avez consacré et vous donnons rendez-vous dans 20 ans pour l’interview du centenaire !

À voir également...

Nouvelles notes olfactives sur orgue à flaveur Galimard : barbe à papa cerise, fleur de cerisier

Nouvelles notes parfumées chez Galimard

L’été touche à sa fin ? Jouez les prolongations avec des parfums inédits Galimard : découvrez les nouvelles notes gourmandes qui vous rappelleront les vacances ! Barbe à papa, cerise… non, non, il n’est pas question de parfums de glace mais de parfum gourmand tout court ! Vous cherchez un parfum cerise féminin pour l’été ? Vous avez envie […]

Portrait de Marianne responsable laboratoire au sein de la Parfumerie grassoise Galimard

Interview : portrait métier de Marianne, responsable laboratoire chez Galimard

Bienvenue chez Galimard ! Dans les coulisses de notre Maison de Parfums, aujourd’hui : Marianne. Vous savez que tous nos produits parfumés sont fabriqués dans notre usine à Grasse, que vous avez peut-être eu la chance de découvrir lors d’une visite. Aujourd’hui nous aimerions remonter à la source de ces produits et vous présenter celle qui veille […]

Technique japonaise "layering" superposition couche de parfum sur la peau

L’art du layering en parfumerie

Originaire du Japon, l’art du « layering », « Saho » en japonais » et « millefeuille » en français est à l’origine destiné à la cosmétique et consiste à superposer sur le visage différents types de soins afin de sublimer la beauté et d’obtenir une peau resplendissante. Autant de gestes précis et doux qui deviennent rapidement une routine quotidienne à laquelle s’ajoute, […]