Blog
Parfumeur Galimard - muguet à grasse

Le muguet, symbole du mois de mai

Aussi appelé lys des vallées, ces fleurs du printemps connues pour leurs jolies clochettes blanches sont riches de symboles. Offertes au premier jour du mois de mai, liées à la fête du travail… Nous nous sommes intéressés à leur histoire et vous partageons notre lien précieux avec ces fleurs dont la fragrance est très utilisée en parfumerie. 

Des fleurs au coeur de nombreuses légendes

Petites fleurs de forêts aussi connues sous le nom latin de  Convallaria Majalis, le muguet aurait des origines chinoises mais est connu en France depuis le Moyen-Âge. La légende du gazon de Parnasse raconte qu’Apollon aurait parsemé le sol de ces fleurs pour que les neuf muses ne se blessent pas. Dans la religion chrétienne, le muguet symbolise les larmes de Marie qui pleure la perte de son fils… 

Le lien avec le premier jour de Mai date du XVIème siècle où Charles IX reçut un bouquet qui lui aurait porté bonheur. Ce dernier en aurait offert ensuite tous les ans aux dames de la Cour pour leur apporter les mêmes bienfaits. 

Au XIXème siècle, le muguet est utilisé comme symbole du monde du travail, là où les ouvriers s’étaient appropriés l’églantine auparavant, le maréchal Pétain préfèrera cette fleur légère pour casser l’effet de lutte des classes jusqu’alors présente. 

Parfumeur Galimard - muguet, symbole de mai

Plus qu'une fleur, une note

Évocateur de légèreté et de fraîcheur printanière, le muguet fait cependant partie des fleurs muettes en parfumerie. En effet, malgré les tentatives de distillation et d’enfleurage, sa fleur n’a jamais donné ni huile essentielle, ni absolue.

C’est la chimie qui a permis de recréer la note muguet et ses notes fleuries et vertes pour une utilisation en parfumerie, dès le début des années 1900.

 

Nos produits avec du muguet :

À voir également...
Parfumeur Galimard - pause eau de cologne grasse

Comment choisir son parfum ?

Comme le célèbre jeu de société, il existe 7 grandes familles olfactives : florale, boisée, orientale, hespéridée, fougère, chyprée et cuir. Les parfums de chaque famille se composent ensuite de notes qui feront leur singularité. Pour bien choisir son parfum et trouver celui qui vous révélera le mieux, il réussi l’alliance parfaite entre vos notes […]

Parfumeur Galimard - flacon d'eau de cologne

Qu’est-ce que l’eau de Cologne?

Un peu d’histoire : C’est à un certain Jean Marie Farina (XVIIIe siècle) que l’on doit la création de l’eau de Cologne. Né en Italie, parfumeur, il s’installe à Cologne et commence à produire l’eau de Farina. Ce mélange est issu d’huiles essentielles et d’alcool quasiment pur. A cette époque, les parfums capiteux, en général […]

Parfumeur Galimard - lavande à grasse

Les fleurs & les fruits de saison en parfumerie

Nos humeurs changent au rythme des saisons, nous nous adaptons aux températures et notre garde-robe fait de même. Nos goûts et nos envies évoluent en fonction de l’ambiance qui nous entoure. Alors pourquoi ne pas mettre notre parfum en accord avec nos émotions ? Pourquoi changer de parfum en fonction des saisons ? Avoir envie […]