Blog

Le muguet, symbole du mois de mai

Aussi appelé lys des vallées, ces fleurs du printemps connues pour leurs jolies clochettes blanches sont riches de symboles. Offertes au premier jour du mois de mai, liées à la fête du travail… Nous nous sommes intéressés à leur histoire et vous partageons notre lien précieux avec ces fleurs dont la fragrance est très utilisée en parfumerie. 

Des fleurs au coeur de nombreuses légendes

Petites fleurs de forêts aussi connues sous le nom latin de  Convallaria Majalis, le muguet aurait des origines chinoises mais est connu en France depuis le Moyen-Âge. La légende du gazon de Parnasse raconte qu’Apollon aurait parsemé le sol de ces fleurs pour que les neuf muses ne se blessent pas. Dans la religion chrétienne, le muguet symbolise les larmes de Marie qui pleure la perte de son fils… 

Le lien avec le premier jour de Mai date du XVIème siècle où Charles IX reçut un bouquet qui lui aurait porté bonheur. Ce dernier en aurait offert ensuite tous les ans aux dames de la Cour pour leur apporter les mêmes bienfaits. 

Au XIXème siècle, le muguet est utilisé comme symbole du monde du travail, là où les ouvriers s’étaient appropriés l’églantine auparavant, le maréchal Pétain préfèrera cette fleur légère pour casser l’effet de lutte des classes jusqu’alors présente. 

Plus qu’une fleur, une note

Évocateur de légèreté et de fraîcheur printanière, le muguet fait cependant partie des fleurs muettes en parfumerie. En effet, malgré les tentatives de distillation et d’enfleurage, sa fleur n’a jamais donné ni huile essentielle, ni absolue.

C’est la chimie qui a permis de recréer la note muguet et ses notes fleuries et vertes pour une utilisation en parfumerie, dès le début des années 1900.

 

Nos produits avec du muguet :

À voir également...

Le muguet, symbole du mois de mai

Aussi appelé lys des vallées, ces fleurs du printemps connues pour leurs jolies clochettes blanches sont riches de symboles. Offertes au premier jour du mois de mai, liées à la fête du travail… Nous nous sommes intéressés à leur histoire et vous partageons notre lien précieux avec ces fleurs dont la fragrance est très utilisée […]

Aigues vives intense : notre nouvelle fragrance masculine

Les plus fidèles reconnaîtront une fragrance historique dans le nom de notre nouveau parfum masculin. Aigues vives Intense est une nouvelle interprétation d’un produit phare, mêlant tonalités originales et contemporaines. Une fragrance chargée d’Histoire Dans les années 70, notre Parfumeur affectionnait tout particulièrement les formules fraîches, douces et légères comme une brise d’été ; c’est ainsi […]

C’est la saison du mimosa !

Rarement utilisé en parfumerie, le mimosa aussi appelé « soleil de l’hiver » a pourtant un potentiel hors du commun. De la famille des acacias et apparu il y a plus de 250 millions d’années, découvrez en plus sur cet ingrédient singulier. Histoire et culture du mimosa Originaire d’Australie et comptant près de 800 espèces différentes, le […]