Blog
reconnaitre une fragrance - Galimard parfumeur à Grasse

Parfum, eau de parfum ou eau de toilette, quelles différences ?

Eau de parfumEau de toiletteParfumUsage

Choisir entre eau de toilette, eau de parfum et parfum n’est pas si aisé. Toute la différence réside dans la concentration du produit. Pour de nombreux utilisateurs, il devient difficile de s’y retrouver et par conséquent de choisir le flacon approprié. Pour mieux comprendre ce qui les distingue et les utiliser à bon escient, vous devez prendre connaissance de leur composition et de leur rôle. Alors entre eau de toilette, eau de parfum ou parfum, lequel choisir ?

Une histoire de concentration

Le concentré de base est un mélange de matières premières pures (huiles essentielles, absolues naturelles et/ou matières synthétiques) ; ce mélange est dilué dans l’alcool pour faciliter sa diffusion.

La concentration est le pourcentage de dilution du concentré dans l’alcool. Il n’existe pas de réglementation officielle à ce sujet, aussi les concentrations varient-elles selon les marques et selon les fragrances.

Chez Galimard : 

La formule de chaque fragrance, et donc son concentré de base, reste la même pour toutes les concentrations.

  • Le parfum, aussi appelé “essence” ou “extrait” est la préparation la plus concentrée, avec un pourcentage situé entre 15 et 30% de matières premières diluées dans de l’alcool. Le parfum ne contient pas d’eau.
  • L’eau de parfum a un pourcentage d’essences compris entre 10 et 15%.
  • L’eau de toilette est la solution la moins concentrée, son pourcentage varie entre 8 et 10%.

Les proportions de ce mélange indiquent l’intensité de la fragrance et le nom attribué à la solution. Lorsque vous vous parfumez, l’eau et l’alcool s’évaporent et ne laissent sur la peau que les essences odorantes.

 

Les conséquences de ces différences de concentration : une différence de prix (plus le produit est concentré, plus il contient de matières premières, plus son prix sera élevé), mais aussi une différence de tenue et d’application.

Le parfum, un concentré enivrant

Le parfum étant la solution la plus concentrée, son odeur est donc plus soutenue et enivrante, et quelques touches suffisent. Veillez à l’appliquer avec parcimonie sur les endroits de votre peau où la chaleur se concentre (« les points de pulsation ») : quelques gouttes derrière les oreilles, sur le décolleté, à l’intérieur des poignets ou des coudes. La tenue du parfum pourra ainsi se prolonger toute une journée, et même au-delà.

 

Sa composition plus concentrée en fait un produit plus intense et luxueux, mais aussi plus onéreux.

Gamme Entre nous - Galimard, parfumeur à Grasse

L’eau de toilette, fraîcheur et discrétion

Grâce à une assez faible concentration, elle se caractérise par sa légèreté, sa subtilité et sa fraîcheur. Sa composition a une action vivifiante sur la peau. Etant plus éphémère que l’eau de parfum, elle est souvent privilégiée en été. L’eau de toilette va toutefois nécessiter de se reparfumer plusieurs fois dans la journée.

Parfum Mezzanotte - Galimard, parfumeur à Grasse

L’eau de parfum, l’alliée longue tenue

Sa concentration, sa diffusion et sa tenue sont parfaitement adaptées pour être utilisée au quotidien.

Etant plus volatile que le parfum, l’eau de parfum peut être aussi vaporisée dans votre cou ou sur vos vêtements (attention toutefois aux étoffes claires ou fragiles).

Vous pourrez compter sur elle au quotidien, et vous reparfumer éventuellement le soir pour redonner de l’intensité à la fragrance portée tout au long de la journée.

Et l'eau de Cologne dans tout ça ? 

D’une concentration d’environ 5%, il s’agit en général de compositions ayant une unique dominante florale (soliflore), fruitée ou aromatique. Connue pour son effet rafraîchissant, l’eau de Cologne a tendance à s’évaporer très rapidement. Sa réalisation étant très facile, elle demeure l’un des produits les plus abordables.

Parfumeur Galimard - femme avec de l'eau de cologne

Que faut-il retenir ?

  • Pour une senteur longue durée, privilégiez une concentration plus élevée et donc le parfum ou l’eau de parfum.
  • Pour une senteur plus discrète et plus légère, orientez votre choix vers les eaux de toilette.
  • La saison peut aussi vous aider dans votre choix : on préférera un parfum ou une eau de parfum en hiver et une eau de toilette en été !
À voir également...
8 parfums boisés de la parfumerie Galimard

Les parfums boisés

Ils occupent une place de choix dans la liste des familles olfactives et font partie des parfums les plus demandés : les boisés. Intemporels, ils traversent les décennies et les saisons sans perdre de leur attrait car ils séduisent à tout âge les messieurs comme les dames. La plupart du temps, lorsqu’un client parle de parfum […]

Fleurs de safran violettes

Le safran en parfumerie

Février… L’hiver est encore là mais dans les prés et les jardins, les petites corolles des crocus annoncent lentement mais sûrement le printemps proche. Cette petite fleur n’offre aucun intérêt en parfumerie, contrairement à sa cousine qui fleurit à l’automne et que l’on ne rencontre pas à l’état sauvage, le crocus sativus, fournisseur du noble […]

Flacons essences parfum Galimard

Si tu savais… Pourquoi je m’appelle ainsi

Le retour de notre emblématique « Si tu savais » nous a donné l’occasion de rappeler l’histoire de ce parfum ainsi que l’origine de son nom un tantinet malicieux. Mais qu’en est-il des autres et qui naît le premier, le parfum ou son nom ? La question revient très fréquemment, posée par nos clients intrigués […]