Blog

Qu’est-ce que la pyramide olfactive ?

La pyramide olfactive forme la structure et l’architecture d’un parfum.  Elle se compose de 3 niveaux,  liés à la tenue des différentes notes présentes. Ce sont ces notes, plus ou moins intenses, qui vont faire vivre votre parfum différemment tout au long de la journée.

La note de tête

La note de tête est la plus légère et la plus fugitive. Il s’agit de celle que vous allez sentir juste après la vaporisation de votre parfum, une fois l’alcool évaporé. C’est une note fraîche et volatile, qui s’estompe assez rapidement (après un quart d’heure environ).

Elle est souvent constituée d’essences comme les agrumes (citron, mandarine, bergamote),  la lavande, les herbes aromatiques, les fruits légers (pêche, mangue, ananas) ou des notes très actuelles telles le thé vert ou le concombre.

Tenue sur la peau : de 15 à 30  minutes environ

La note de coeur

La note de cœur donne au parfum son caractère et son style. On y trouve les fleurs blanches (jasmin, gardénia, ylang ylang, muguet), les notes rosées (rose, géranium, pivoine), les fleurs poudrées (violette, mimosa, iris), ou encore les notes épicées (cannelle, cardamome, gingembre).

La note de cœur apparaît quelques minutes après la vaporisation, mais elle ne se révèle pleinement qu’après 20 à 30 minutes, lorsque la note de tête s’est évaporée.

Tenue sur la peau : de 4h à 6h environ

La note de fond

La note de fond est la plus intense et durable de la pyramide d’une fragrance ; elle constitue l’essence même de votre signature olfactive. Vous pourrez la sentir le soir, et parfois encore le lendemain,  et même la retrouver sur un vêtement plusieurs jours après l’avoir porté.  Cette note est également présente pour fixer le parfum sur la peau. Les notes de fond sont tenaces et puissantes. Elles contiennent des essences boisées (cèdre, santal, mousse de chêne), des notes animales (ambre, musc, cuir), des racines (vétiver) ainsi que des notes plus gourmandes ou exotiques (vanille, fève tonka, amande, patchouli).

Tenue sur la peau : Jusqu’à 24h

La création d’un parfum repose donc sur l’harmonie entre ces 3 notes, car ce sont elles qui vont donner son âme au parfum. Il s’agit d’un savoir-faire ancestral,  qui demande un juste équilibre et une grande expertise pour effectuer des mélanges savants.  L’objectif : un coup de cœur à la première vaporisation qui se confirme au fil des heures lorsque toute la puissance du parfum se révèle. Une maîtrise certes très technique, mais porteuse de rêves et de voyages sensoriels.

Plus la note de tête sera importante, plus le parfum sera frais et léger (fragrances fleuries fraîches, ou hespéridées). Plus les notes de cœur et de fond seront présentes, plus le parfum sera opulent et tenace (fragrances orientales).

N’oubliez pas que la tenue du parfum varie également selon la concentration, voir notre article « Parfum, eau de parfum ou eau de toilette, quelles différences ? »

Chez Galimard, nous avons à cœur de vous présenter la pyramide olfactive construite par notre Parfumeur. Découvrez-la pour chaque fragrance, sous la description du produit !

À voir également...

Journée mondiale du bien-être

Ce samedi 12 juin aura lieu la journée mondiale du bien-être (Global Wellness Day). Cette journée a été créée en 2012 en Turquie par Belgin Aksoy afin de célébrer (chaque deuxième samedi du mois de juin) les activités qui participent à notre santé, notre vitalité et notre sérénité. Cette année il y aura au programme […]

Le muguet, symbole du mois de mai

Aussi appelé lys des vallées, ces fleurs du printemps connues pour leurs jolies clochettes blanches sont riches de symboles. Offertes au premier jour du mois de mai, liées à la fête du travail… Nous nous sommes intéressés à leur histoire et vous partageons notre lien précieux avec ces fleurs dont la fragrance est très utilisée […]

Aigues vives intense : notre nouvelle fragrance masculine

Les plus fidèles reconnaîtront une fragrance historique dans le nom de notre nouveau parfum masculin. Aigues vives Intense est une nouvelle interprétation d’un produit phare, mêlant tonalités originales et contemporaines. Une fragrance chargée d’Histoire Dans les années 70, notre Parfumeur affectionnait tout particulièrement les formules fraîches, douces et légères comme une brise d’été ; c’est ainsi […]