Blog

reconnaitre une fragrance - Galimard parfumeur à Grasse

Parfum, eau de parfum ou eau de toilette, quelles différences ?

Eau de parfumEau de toiletteParfumUsage

Choisir entre eau de toilette, eau de parfum et parfum n’est pas si aisé. Ce ne sont pas de simples appellations, car toute la différence réside dans la concentration du produit. Pour de nombreux utilisateurs, il devient difficile de s’y retrouver et par conséquent de choisir le flacon approprié. Pour mieux comprendre ce qui les distingue et les utiliser à bon escient, vous devez prendre connaissance de leur composition et de leur rôle. Alors entre eau de toilette, eau de parfum ou parfum, lequel choisir ?

Une histoire de concentration

Le concentré de base est un mélange de matières premières pures (huiles essentielles, absolues naturelles et/ou matières synthétiques) ; ce mélange est dilué dans l’alcool pour faciliter sa diffusion.

La concentration, c’est le pourcentage de dilution du concentré dans l’alcool. Il n’existe pas de réglementation à ce sujet, aussi les concentrations varient-elles selon les marques et selon les fragrances.

           Chez Galimard : 

La formule de chaque fragrance, et donc son concentré de base, reste la même pour toutes les concentrations.

  • Le parfum, aussi appelé « essence » ou « extrait » est la préparation la plus concentrée, avec un pourcentage situé entre 15 et 30% de matières premières diluées dans de l’alcool. Le parfum ne contient pas d’eau.
  • L’eau de parfum a un pourcentage d’essences compris entre 10 et 15%.
  • L’eau de toilette reste la solution la moins concentrée, son pourcentage varie entre 8 et 10%.

 

Les proportions de ce mélange indiquent l’intensité de la fragrance et le nom attribué à la solution. Lorsque vous vous parfumez, l’eau et l’alcool s’évaporent et ne laissent sur la peau que les essences odorantes.

 

Les conséquences de ces différences de concentration : une différence de prix (plus le produit est concentré, plus il contient de matières premières, plus son prix sera élevé), mais aussi une différence de tenue et d’application.

Le parfum, un concentré enivrant

Le parfum étant la solution la plus concentrée, son odeur est donc plus forte et enivrante, et quelques touches suffisent. Veillez à l’appliquer avec parcimonie sur les endroits de votre peau où la chaleur se concentre (« les points de pulsation ») : quelques gouttes derrière les oreilles, sur le décolleté, à l’intérieur des poignets ou des coudes. La tenue du parfum pourra ainsi se prolonger toute une journée, et même au-delà.

 

Sa composition plus concentrée en fait un produit plus intense et luxueux, mais aussi plus onéreux.

Gamme Entre nous - Galimard, parfumeur à Grasse

L’eau de toilette, fraîcheur et discrétion

Grâce à une assez faible concentration, elle se caractérise par sa légèreté, sa subtilité et sa fraîcheur. Sa composition a une action vivifiante sur la peau. Etant plus éphémère que l’eau de parfum, elle est souvent privilégiée en été. L’eau de toilette va toutefois nécessiter de se reparfumer plusieurs fois dans la journée.

Parfum Mezzanotte - Galimard, parfumeur à Grasse

L’eau de parfum, l’alliée longue tenue

Sa concentration, sa diffusion et sa tenue sont parfaitement adaptées pour être utilisée au quotidien.

Etant plus volatile que le parfum, l’eau de parfum peut être aussi vaporisée dans votre cou ou sur vos vêtements (attention toutefois aux étoffes claires ou fragiles).

 

Vous pourrez compter sur elle toute la journée, et vous reparfumer éventuellement le soir pour redonner de l’intensité à la fragrance portée tout au long de la journée.

Enfin : qu’est-ce que l’eau de Cologne ? 

D’une concentration d’environ 5%, il s’agit en général de compositions ayant une unique dominante florale (soliflore), fruitée ou aromatique, Connue pour son effet rafraîchissant, l’eau de Cologne a tendance à s’évaporer très rapidement. Sa réalisation étant très facile, elle demeure l’un des produits les plus abordables.

À voir également...

Conseils d’experts : comment bien conserver son parfum chez soi et sur soi ?

Conseils d’experts : comment bien conserver son parfum chez soi et sur soi ?

Longue durée : des règles de base à respecter Conserver son parfum plus longtemps est la volonté de chacun afin de préserver cette odeur si délicate et précieuse, de la première utilisation à la dernière. Les huiles aromatiques et essentielles qu’il contient peuvent se transformer si l’on n’en prend pas soin. Or, un parfum bien conservé […]

Ramassage du jasmin à Grasse - Galimard

Les plantes à parfum cultivées à Grasse : le jasmin

Les particularités des plantes à parfum : le jasmin cultivé à Grasse.

reconnaitre une fragrance - Galimard parfumeur à Grasse

Parfum, eau de parfum ou eau de toilette, quelles différences ?

Quelles sont les différences de concentration entre parfum, eau de toilette et eau de parfum ?