Blog

3 choses à savoir sur Galimard et la parfumerie à Grasse

Localisation d’exception, ville touristique incontournable du Sud de la France, berceau de la parfumerie française, référence pour les matières premières et la fabrication de parfums…

Grasse et ses senteurs rares font de cette ville provençale la Capitale Mondiale de la Parfumerie. Son emplacement géographique et son doux climat sont propices à la culture de fleurs aux essences nobles, intarissables sources d’inspiration pour les créateurs de parfum (les « Nez »). Mais pourquoi et comment Grasse est-elle devenue la Capitale Mondiale du Parfum ? Laissez-nous remonter quelques siècles en arrière !

Galimard & les gants parfumés

La Ville de Grasse fait aujourd’hui office de référence dans l’industrie internationale de la Parfumerie grâce à ses sites de production et ses cultures florales. Depuis des décennies, de nombreuses maisons de Haute Couture font appel à des créateurs de parfum implantés dans cette commune, mais qu’en était-il « avant » ? Il faut remonter au 17ème siècle pour comprendre l’évolution de la ville de Grasse et la naissance de Galimard, dont l’histoire est intimement liée au patrimoine de cette ville.

Au 17ème siècle de nombreuses tanneries, dont la Maison Galimard, étaient implantées à Grasse. On y fabriquait des gants réputés pour leur qualité et leur finesse mais les peaux travaillées à l’époque dégageaient de fortes odeurs et les nobles n’appréciaient guère ces effluves qui émanaient de leurs mains gantées. Pour remédier à cet inconvénient, Jean de Galimard, seigneur de Séranon et membre de la corporation des Gantiers Parfumeurs, eut l’idée de remettre au goût du jour une tradition instaurée deux cents ans plus tôt à la Cour : parfumer les gants par des bains de senteurs alliant des eaux florales à diverses épices. Quelques années plus tard, alors que le marché économique du cuir commençait à s’essouffler, le Gantier-Parfumeur Jean de Galimard créa en 1747 la parfumerie que nous connaissons actuellement.

Grasse inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

La ville de Grasse détient un patrimoine unique, enrichi d’une part par son histoire singulière, mais également par son cadre propice à faire rayonner de multiples Maisons de Parfums. Grâce aux différentes techniques, connaissances et expertises de ces dernières dans la production, l’extraction et la transformation des plantes et des fleurs, celles-ci contribuent à la préservation d’un patrimoine culturel très riche. Notre Maison de Parfums Galimard, créée par Jean de Galimard il y a 275 ans, est fière de faire partie de ce patrimoine et fut une des premières Maisons de Parfumerie Françaises.

Déjà reconnue au patrimoine culture de la France pour ses cultures de fleurs et son savoir-faire traditionnel, c’est le 28 novembre 2018 que Grasse est entrée officiellement au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO et ce, grâce aux Savoir-Faire liés au Parfum en Pays de Grasse.

Crédit © : Ville de Grasse 

L'usine-musée de Galimard à Grasse

Grasse, la quatrième plus grande ville des Alpes-Maritimes accueille depuis des années des milliers de touristes qui souhaitent découvrir le bassin Azuréen, les montagnes de l’arrière-pays, l’histoire culturelle et artistique de Grasse ainsi que les savoir-faire authentiques des parfumeurs qui jalonnent ses rues.

Dans les années 1980, le directeur de Galimard Jean-Pierre Roux, fils de Joseph Roux, décide de partager ce savoir-faire avec les visiteurs en inaugurant la première Usine-Musée dédiée à l’univers de la Parfumerie Grassoise. Cette immersion au cœur des secrets de fabrication de parfum permet de retracer toute l’histoire de l’industrie du Parfum ainsi que le rôle de la ville de Grasse.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos visites gratuites pendant la saison estivale ?
 
Rendez-vous à la rubrique Visite usine et Musée à Grasse.

Et n’oubliez pas, en ce moment bénéficiez de notre offre :
1 produit acheté, 1 produit offert !

Faites-vous plaisir et faîtes plaisir à vos proches en profitant de notre ligne Caviar soin du visage « Contour des yeux ».

Crème contour des yeux - Galimard, parfumeur à Grasse

Ligne caviar
Contour des yeux

À voir également...
Galimard choisir son atelier de création

Comment choisir son atelier de création de parfum ?

Vous rêvez de créer votre parfum ? Vous souhaitez offrir un atelier de création de parfum, mais quel atelier choisir ? Création classique, Signature, Haute-Couture ? Vous êtes un peu perdu(e) devant les différentes prestations proposées par notre Studio des Fragrances ? En dehors de la question du budget, il y a aussi la question […]

3 choses à savoir sur Galimard et la parfumerie à Grasse

Localisation d’exception, ville touristique incontournable du Sud de la France, berceau de la parfumerie française, référence pour les matières premières et la fabrication de parfums… Grasse et ses senteurs rares font de cette ville provençale la Capitale Mondiale de la Parfumerie. Son emplacement géographique et son doux climat sont propices à la culture de fleurs […]

Interview parfumeur

Interview parfumeur

Auréolé de mystère, le métier de parfumeur fait rêver un grand nombre d’entre nous. Chez Galimard nous avons la chance d’avoir notre propre « Nez » qui s’est volontiers prêtée à ce petit jeu de « questions-réponses » afin de satisfaire votre curiosité. Avez-vous toujours voulu devenir parfumeur ? Toute petite j’aimais déjà sentir tout ce qui me passait […]