Blog

3 choses à savoir sur Galimard et la parfumerie à Grasse

Localisation d’exception, ville touristique incontournable du Sud de la France, berceau de la parfumerie française, référence pour les matières premières et la fabrication de parfums…

Grasse et ses senteurs rares font de cette ville provençale la Capitale Mondiale de la Parfumerie. Son emplacement géographique et son doux climat sont propices à la culture de fleurs aux essences nobles, intarissables sources d’inspiration pour les créateurs de parfum (les « Nez »). Mais pourquoi et comment Grasse est-elle devenue la Capitale Mondiale du Parfum ? Laissez-nous remonter quelques siècles en arrière !

Galimard & les gants parfumés

La Ville de Grasse fait aujourd’hui office de référence dans l’industrie internationale de la Parfumerie grâce à ses sites de production et ses cultures florales. Depuis des décennies, de nombreuses maisons de Haute Couture font appel à des créateurs de parfum implantés dans cette commune, mais qu’en était-il « avant » ? Il faut remonter au 17ème siècle pour comprendre l’évolution de la ville de Grasse et la naissance de Galimard, dont l’histoire est intimement liée au patrimoine de cette ville.

Au 17ème siècle de nombreuses tanneries, dont la Maison Galimard, étaient implantées à Grasse. On y fabriquait des gants réputés pour leur qualité et leur finesse mais les peaux travaillées à l’époque dégageaient de fortes odeurs et les nobles n’appréciaient guère ces effluves qui émanaient de leurs mains gantées. Pour remédier à cet inconvénient, Jean de Galimard, seigneur de Séranon et membre de la corporation des Gantiers Parfumeurs, eut l’idée de remettre au goût du jour une tradition instaurée deux cents ans plus tôt à la Cour : parfumer les gants par des bains de senteurs alliant des eaux florales à diverses épices. Quelques années plus tard, alors que le marché économique du cuir commençait à s’essouffler, le Gantier-Parfumeur Jean de Galimard créa en 1747 la parfumerie que nous connaissons actuellement.

Grasse inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

La ville de Grasse détient un patrimoine unique, enrichi d’une part par son histoire singulière, mais également par son cadre propice à faire rayonner de multiples Maisons de Parfums. Grâce aux différentes techniques, connaissances et expertises de ces dernières dans la production, l’extraction et la transformation des plantes et des fleurs, celles-ci contribuent à la préservation d’un patrimoine culturel très riche. Notre Maison de Parfums Galimard, créée par Jean de Galimard il y a 275 ans, est fière de faire partie de ce patrimoine et fut une des premières Maisons de Parfumerie Françaises.

Déjà reconnue au patrimoine culture de la France pour ses cultures de fleurs et son savoir-faire traditionnel, c’est le 28 novembre 2018 que Grasse est entrée officiellement au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO et ce, grâce aux Savoir-Faire liés au Parfum en Pays de Grasse.

Crédit © : Ville de Grasse 

L'usine-musée de Galimard à Grasse

Grasse, la quatrième plus grande ville des Alpes-Maritimes accueille depuis des années des milliers de touristes qui souhaitent découvrir le bassin Azuréen, les montagnes de l’arrière-pays, l’histoire culturelle et artistique de Grasse ainsi que les savoir-faire authentiques des parfumeurs qui jalonnent ses rues.

Dans les années 1980, le directeur de Galimard Jean-Pierre Roux, fils de Joseph Roux, décide de partager ce savoir-faire avec les visiteurs en inaugurant la première Usine-Musée dédiée à l’univers de la Parfumerie Grassoise. Cette immersion au cœur des secrets de fabrication de parfum permet de retracer toute l’histoire de l’industrie du Parfum ainsi que le rôle de la ville de Grasse.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos visites gratuites pendant la saison estivale ?
 
Rendez-vous à la rubrique Visite usine et Musée à Grasse.
À voir également...
8 parfums boisés de la parfumerie Galimard

Les parfums boisés

Ils occupent une place de choix dans la liste des familles olfactives et font partie des parfums les plus demandés : les boisés. Intemporels, ils traversent les décennies et les saisons sans perdre de leur attrait car ils séduisent à tout âge les messieurs comme les dames. La plupart du temps, lorsqu’un client parle de parfum […]

Fleurs de safran violettes

Le safran en parfumerie

Février… L’hiver est encore là mais dans les prés et les jardins, les petites corolles des crocus annoncent lentement mais sûrement le printemps proche. Cette petite fleur n’offre aucun intérêt en parfumerie, contrairement à sa cousine qui fleurit à l’automne et que l’on ne rencontre pas à l’état sauvage, le crocus sativus, fournisseur du noble […]

Flacons essences parfum Galimard

Si tu savais… Pourquoi je m’appelle ainsi

Le retour de notre emblématique « Si tu savais » nous a donné l’occasion de rappeler l’histoire de ce parfum ainsi que l’origine de son nom un tantinet malicieux. Mais qu’en est-il des autres et qui naît le premier, le parfum ou son nom ? La question revient très fréquemment, posée par nos clients intrigués […]