Blog

Portrait métier : Sophie, responsable de conditionnement Galimard

Bienvenue chez Galimard : aujourd’hui, Sophie !

En ce début d’année, nous vous invitons à continuer le tour de notre Maison de parfums : après le magasin, le laboratoire et la direction, nous sommes allés à l’atelier de conditionnement et y avons rencontré Sophie, qui contribue avec ses collègues au bon fonctionnement de ce service : du remplissage des flacons à l’étiquetage et à la préparation de commandes pour l’expédition, rien ne lui échappe mais elle a quand même pris le temps de se prêter à cette petite interview.

Bonjour Sophie, en quelle année es-tu entrée chez Galimard ?

Novembre 1984.

Cela fait donc très longtemps, peux-tu nous dire ce qui t’a poussée à rester ?

C’est avant tout la stabilité professionnelle que j’y ai trouvée.

En quoi consistait ton travail lorsque tu as commencé ?

À mes débuts, mon travail consistait principalement en des tâches de conditionnement, d’étiquetage et de manutention.

En quoi consiste -t -il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis responsable d’atelier, ce qui implique la gestion quotidienne de l’activité de production. Mon rôle consiste à superviser les équipes, à assurer le bon déroulement des processus de fabrication. J’ai également la charge de l’organisation du travail et de la planification des tâches.

Tes tâches ont donc beaucoup évolué, qu’aimes-tu particulièrement dans ce que tu fais ?

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon rôle actuel, c’est la variété des responsabilités qui me permet de relever des défis au quotidien. J’aime l’opportunité de superviser et de guider mon équipe. Ce qui me motive le plus, c’est de voir les résultats concrets de notre travail collectif et de savoir que nous avons atteint nos objectifs ensemble.

Y a-t-il des tâches que tu aimes moins et pourquoi ?

Il y a certaines tâches administratives, comme la gestion des rapports, qui sont moins intéressantes pour moi. Elles sont parfois répétitives, mais je comprends leur importance pour la bonne organisation de l’atelier.

Te souviens-tu du premier parfum de Galimard que tu as porté ? Et si oui, existe-t-il encore ?

Canaïca qui existe toujours.

Quel(s) parfum(s) portes-tu aujourd’hui ?

Fragrance féminine Printemps étoilé de la parfumerie Galimard
Gamme de parfum féminin Ruby Chéri

C’est une fragrance qui dégage une sensation de pureté et de fraîcheur, presque comme celle d’un linge propre qui vient de sortir de la machine. Elle a un côté très léger et apaisant.

Nouveau parfum "clean scent" Blanc d'Azur créé par la Maison de Parfums Galimard

Quel parfum de la gamme Galimard aimes-tu offrir, à un homme, à une femme ?

Sportissimo ou Mezzanotte pour les hommes et Solenzara pour femme.

Oui, j’ai testé la fragrance « Juste un zeste » de la gamme ‘Instants Riviera. C’est une senteur très fraîche, principalement à base d’agrumes, que j’ai vraiment appréciée pour son côté vivifiant et léger.

Collection Instants Riviera : gamme ambiance Juste un zeste Galimard

Est-ce qu’il t’est arrivé de travailler dans un autre service que l’atelier, et lequel ?

Oui, il m’est arrivé de travailler en boutique, où j’ai été en charge de la vente.

As-tu une anecdote ou un souvenir marquant à nous raconter ?

Oh oui ! Le 29 juillet 2020, alors que j’étais allée aider au Studio des Fragrances Galimard, j’ai eu la chance d’y voir Jean-Paul Belmondo : il y était venu pour créer son parfum et avec toute l’équipe nous avons passé un très bon moment. J’ai même eu le privilège de tester le siège de la Cadillac de cet acteur que j’aimais beaucoup et je n’oublierai jamais ce moment !

Un grand merci chère Sophie, nous te souhaitons encore de belles années chez Galimard !

À voir également...

Deux femmes s’échangent un cadeau Galimard dans un salon décoré pour les fêtes, avec sapin illuminé et cheminée en arrière-plan.

Idées cadeaux fêtes de fin d’année

Chaque année à la même période l’approche des fêtes nous met en effervescence et nous sommes à la recherche du ou des cadeaux qui feront briller les yeux de leurs destinataires et se démarqueront par leur originalité. Les jours défilent à vitesse grand V et on n’a pas toujours le temps de naviguer parmi toutes […]

Blanc d’Azur & Instants Riviera : les nouvelles fragrances

« La Provence est une mer de collines bleues, que l’on traverse comme un rêve.» Marcel Pagnol Du bleu, du rêve et bien plus encore, c’est ce que la Maison Galimard vous invite à découvrir en cet automne. Notre attachement à la région de Grasse et à tout ce qui la rend si exceptionnelle n’est […]

Portrait de Jean-Pierre Roux PDG de la Parfumerie Grassoise Galimard

Interview : portrait de Jean-Pierre Roux

Bienvenue chez Galimard ! Cette année 2025 se termine tout doucement et parmi les nombreux événements qui l’ont jalonnée, le lancement de nos emblématiques parfums « J », « R » & « T » occupe une place de choix. Un heureux hasard (mais est-ce vraiment un hasard ?) a fait que cette Collection au nom symbolique « HÉRITAGE » vit le jour l’année d’un […]