Blog
Le parfum d’ambiance dans l’histoire - Galimard

Le parfum d’ambiance dans l’histoire

Parfumer son intérieur est aujourd‘hui une pratique répandue, axée sur le bien-être et le plaisir d’être chez soi. Relaxante, thérapeutique, cette pratique est ancrée dans nos mœurs depuis bien plus longtemps que vous ne le pensez… Découvrez la folle histoire des diffuseurs de parfum !

L’invention des diffuseurs de parfum remonterait au… Néolithique !

Des coupelles en poterie appelées « coupes-à-socle » datant du Néolithique ont été retrouvées, comportant des résidus noirs composés de résines végétales très parfumées. Ces brûle-parfum auraient été utilisés pour faire des fumigations, à but thérapeutique ou juste pour le plaisir de parfumer.

En Égypte Antique et durant la période Greco Romaine :

Des diffuseurs de parfum pour entrer en contact avec le divin

Nous sommes en -3000 avant JC, dans l’Égypte Antique : le divin marque la vie quotidienne des Hommes. Et le parfum leur sert de canal pour communiquer avec ces divinités : les prêtres brûlent des essences (encens, huiles essentielles, onguents…) qui se transforment en nuages de senteurs lors des cultes.

parfum d'ambiance dans l'antiquité - Galimard

Ces pratiques vont se déplacer jusqu’en Méditerranée : les fumées parfumées servent alors à rendre hommages aux dieux ou aux défunts.

Anecdote : « parfum » vient de « per fumum » en latin qui signifie « par la fumée » !

Au Moyen-Âge, des « pommes de senteur » pour soigner les maladies

Guerres, famines, maladies… Les traumatismes de l’époque imposent une conception très radicale des odeurs : ce qui sent mauvais rend malade, ce qui sent bon guérit ! L’aromathérapie va alors se développer, au travers de petits diffuseurs de senteur portatifs personnels, dans lesquels on met des huiles essentielles et herbes aromatiques.

Chics, esthétiques et raffinés, ils sont réservés à une élite, et censés les protéger de la peste noire et autres épidémies mortelles.

La Renaissance, on boude les savons mais on adore le parfum

La peste noire fait rage, et à l’époque l’idée se répand que c’est l’eau qui transmet la maladie… Les bains se font de moins en moins courants (la légende veut que Louis XIV ne prît qu’un bain par an !). Mais, comme au Moyen-Âge, on pense toujours que sentir bon permet d’éloigner le mal. Le parfum, notamment à Grasse, va alors se répandre. Dans les foyers, on parfume absolument tout ! Fleurs séchées, pastilles odorantes à brûler, aspersoirs, pommes de senteurs, sachets parfumés…

parfum d'ambiance à versailles - Galimard

Anecdote : La cour de Louis XV était surnommée « la cour parfumée » tant elle sentait bon !

Pendant la Révolution française, le parfum est alors considéré comme un signe d’appartenance à la noblesse et à la bourgeoisie, et son utilisation va, jusqu’à l’arrivée de Napoléon, être mal vue, voire dangereuse.

Le XIXème siècle, la démocratisation du parfum

Le développement de la chimie permet l’essor de grandes maisons de parfum, et l’accès aux parfums par le plus grand nombre. Nouvelles techniques d’extraction, invention du vaporisateur… On peut alors tout parfumer : le corps, la lessive, les meubles, les intérieurs… Les diffuseurs de parfums se démocratisent, et ne sont plus réservés à une élite !

De nos jours, les diffuseurs de parfums sont vus comme des accessoires de bien-être et de décoration

Les tendances cocooning et « hygge » (confort, convivialité en danois) nous invitent à personnaliser notre intérieur. Le diffuseur de parfum, aussi décoratif qu’utile, participera à rendre votre intérieur agréable et unique.

Une senteur unique définira la signature olfactive de votre maison, ou bien vous pouvez opter pour une fragrance différente pour chaque pièce, selon vos besoins (fraîcheur, douceur ou élégance).

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur “Comment parfumer sa maison ?

Hygge - parfum d'ambiance Galimard
Découvrez notre gamme de parfums d’ambiance :
À voir également...
bougie parfumee rose - Galimard

Comment choisir sa bougie parfumée ?

Lumineuses, chaleureuses, évocatrices de bien-être et objets de décoration… Les bougies parfumées revêtent aujourd’hui une importance forte dans les maisons. Mais qu’est-ce qui différencie une bougie d’une autre ? Découvrez le savoir-faire qui se cache derrière les bougies parfumées, et nos astuces pour savoir comment les choisir ! Retour sur l’histoire des bougies L’ancêtre de […]

Le parfum d’ambiance dans l’histoire - Galimard

Le parfum d’ambiance dans l’histoire

Parfumer son intérieur est aujourd‘hui une pratique répandue, axée sur le bien-être et le plaisir d’être chez soi. Relaxante, thérapeutique, cette pratique est ancrée dans nos mœurs depuis bien plus longtemps que vous ne le pensez… Découvrez la folle histoire des diffuseurs de parfum ! L’invention des diffuseurs de parfum remonterait au… Néolithique ! Des […]

Parfumeur Galimard - pause eau de cologne grasse

Comment choisir son parfum ?

Comme le célèbre jeu de société, il existe 7 grandes familles olfactives : florale, boisée, orientale, hespéridée, fougère, chyprée et cuir. Les parfums de chaque famille se composent ensuite de notes qui feront leur singularité. Pour bien choisir son parfum et trouver celui qui vous révélera le mieux, il réussi l’alliance parfaite entre vos notes […]