Blog
bougie parfumee rose - Galimard

Comment choisir sa bougie parfumée ?

Lumineuses, chaleureuses, évocatrices de bien-être et objets de décoration… Les bougies parfumées revêtent aujourd’hui une importance forte dans les maisons. Mais qu’est-ce qui différencie une bougie d’une autre ? Découvrez le savoir-faire qui se cache derrière les bougies parfumées, et nos astuces pour savoir comment les choisir !

Retour sur l’histoire des bougies

L’ancêtre de la bougie est… la chandelle ! Datant de 3000 avant J-C, elle était alors composée la plupart du temps d’un bâton trempé dans de la cire animale appelée suif. La chandelle est alors utilisée pour éclairer, mais il y a un désagrément de taille : le suif dégage une odeur « nauséeuse »…

Au Moyen-âge, sa composition va alors progressivement évoluer, et le suif va être remplacé par la cire d’abeille.

C’est au XIXème siècle, avec l’invention de la paraffine, que la bougie comme on l’imagine aujourd’hui apparait, et qu’elle commence à se parfumer.

origine de la bougie parfumee - Galimard

Qu’est-ce qu’une bougie parfumée ?

Une bougie parfumée est composée d’une mèche et de cire comportant du parfum.

Lorsque la mèche est allumée, elle crée un bain de fusion en faisant fondre la cire. Le parfum présent dans la cire va alors s’évaporer avec la chaleur, et se diffuser dans l’air.

Lorsqu’on choisit une bougie, on s’attache souvent uniquement au parfum présent dans la bougie, alors que c’est la qualité de la cire et de la mèche qui vont être responsable de sa diffusion !

Une qualité de cire médiocre va détériorer l’odeur du parfum, et en réduire la portée. Une mauvaise mèche va créer de la fumée, et réduire la durée de vie de la bougie…

Voici donc nos conseils pour savoir reconnaitre une bonne bougie, en prenant en compte la cire, la mèche et le parfum.

cire de bougie parfumee - Galimard

La cire de la bougie, un élément à ne pas sous-estimer

Commençons par passer en revue tous les différents types de cires utilisés pour les bougies parfumées :

  • La cire d’abeille : de plus en plus chère, car de plus en plus rare avec la disparition des abeilles…
  • La cire végétale : elle provient de différents types de plantes (colza, palme, soja…), sa qualité est très variable.
  • La cire minérale « paraffine » : c’est elle qui permet la meilleure diffusion du parfum, mais comme pour la cire végétale, sa qualité peut être très variable.

Chaque type de cire peut donc avoir des vertus différentes, et le travail du parfumeur va être de trouver le bon mélange en s’assurant de la qualité de la matière première. C’est ainsi que la cire va devenir l’un des éléments expliquant les différences de tarifs entre les bougies parfumées : plus le travail porté sur la composition de la cire est poussé, plus son prix va s’en trouver changé.

Les différentes mèches de bougies parfumées :

  • Les mèches synthétiques: elles ne sont pas naturelles, et ne sont donc pas recommandées pour les bougies parfumées (surtout quand elles proviennent d’un pays hors Europe qui ne respecte peut-être pas les normes en vigueur).
  • Les mèches en bois : elles se reconnaissent par leur crépitement quand on les allume, qui fait penser à un feu de cheminée. Elles ne sont pas le meilleur vecteur pour diffuser du parfum car il est difficile de gérer leur brûlage.
  • Les mèches en coton : c’est le meilleur type de mèche pour les bougies parfumées ! 100% naturelles, tressées ou tissées, elles garantissent longévité à votre bougie et à la diffusion de son parfum !

Pour choisir votre bougie parfumée et vous assurer de sa qualité, vérifiez donc bien que la mèche soit en coton.

Et pour finir… Le parfum de la bougie

Vous souvenez-vous de notre article sur la la pyramide olfactive? Le parfum d’une bougie ne se décompose évidemment pas de ces trois notes puisque son odeur est linéaire, cependant il est quand même le résultat de l’inspiration du Parfumeur, toujours à la recherche d’essences de qualité et de l’équilibre parfait de la composition.

De même que l’on fait la différence entre parfum, eau de parfum et eau de toilette, pour la bougie, une bonne odeur ne signifie pas forcément qu’une fois allumée, elle embaumera tout votre intérieur. En effet, certains fabricants bas-de-gamme ont tendance à ne mettre du parfum que sur la surface de la bougie, pour qu’elle incite à l’achat. Conséquence : la bougie, une fois allumée, ne diffuse presque pas d’odeur…

matiere premiere bougie parfumee - Galimard

Enfin, assurez-vous que le fabricant respecte les normes en vigueur en matière de bougies parfumées ! En UE et plus particulièrement en France, la législation protège le consommateur des produits toxiques que peuvent contenir certaines bougies.

Hygge bougie parfumee - Galimard

Petit bonus : Comment conserver votre bougie plus longtemps ?

  • La mèche : elle ne doit jamais mesurer plus d’1cm pour éviter de créer de la fumée, n’hésitez pas à la couper ! Évitez également de souffler sur la bougie pour l’éteindre : vous pouvez poser un couvercle ou un capuchon sur le dessus de la bougie pour qu’elle s’éteigne naturellement, sans abimer la mèche. Enfin, n’hésitez pas à enlever les dépôts qui s’accumulent autour de votre mèche avec un mouchoir lorsqu’elle est éteinte.
  • La cire : attendez que la surface entière de la bougie soit liquide avant de l’éteindre pour éviter qu’elle ne se creuse. Pour que la bougie brûle uniformément, ne la placez pas dans un courant d’air.
Notre bougie parfumée Galimard : 

Présentée dans un joli verre griffé Galimard, elle libère une lumière chatoyante et révèle ses fragrances généreuses pour parfumer votre intérieur. A associer avec le parfum d’ambiance en vaporisateur et/ou le diffuseur de senteur.

Bougie parfumee - Galimard
À voir également...
Création parfum sur mesure

Un parfum rien qu’à soi

« Trouver le parfum qui correspond à ma personnalité », avoir un parfum « sur mesure » ou encore « porter un parfum que personne d’autre ne porte », autant de phrases que nous entendons régulièrement venant de nos clients. Beaucoup d’entre eux trouvent leur bonheur dans nos boutiques grâce au large choix de fragrances que nous proposons. En effet notre […]

8 parfums boisés de la parfumerie Galimard

Les parfums boisés

Ils occupent une place de choix dans la liste des familles olfactives et font partie des parfums les plus demandés : les boisés. Intemporels, ils traversent les décennies et les saisons sans perdre de leur attrait car ils séduisent à tout âge les messieurs comme les dames. La plupart du temps, lorsqu’un client parle de parfum […]

Fleurs de safran violettes

Le safran en parfumerie

Février… L’hiver est encore là mais dans les prés et les jardins, les petites corolles des crocus annoncent lentement mais sûrement le printemps proche. Cette petite fleur n’offre aucun intérêt en parfumerie, contrairement à sa cousine qui fleurit à l’automne et que l’on ne rencontre pas à l’état sauvage, le crocus sativus, fournisseur du noble […]