Blog

Comment choisir son parfum ?

Comme le célèbre jeu de société, il existe 7 grandes familles olfactives : florale, boisée, orientale, hespéridée, fougère, chyprée et cuir. Les parfums de chaque famille se composent ensuite de notes qui feront leur singularité. Pour bien choisir son parfum et trouver celui qui vous révélera le mieux, il réussi l’alliance parfaite entre vos notes olfactives préférées et votre personnalité.
Suivez le guide.

Une fragrance à soi, pour soi

Lorsque nous employons le terme “parfum”, nous parlons

 de parfum au sens large;  selon l’intensité désirée vous avez le choix entre parfum, eau de parfum et eau de toilette. Pour connaître la différence, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet ici !

Publicité, design du flacon… L’esthétique est partout et l’image du parfum est un monde à part entière. Même si cela peut participer au choix final, ce n’est finalement que l’odeur qui sera perçue par vous-même et par les personnes qui vous entourent; donc le coup de cœur doit d’abord venir de l’émotion olfactive provoquée. Ainsi et avant tout, un parfum doit vous plaire, à vous. Se parfumer est un moment privilégié qui nous appartient en propre et qui participe à notre bien-être. Comme une seconde peau, il nous révèle aux autres et fait partie intégrante de notre personnalité. C’est ainsi que nous avons tous le désir de trouver celui qui nous sera le plis intimement lié. Ce qui est certain, c’est que plus un parfum est valorisé, visible et distribué, moins vous avez de chances qu’il soit unique. Optez donc pour un choix plus intime et confidentiel.

Choisir son parfum : nos astuces  

Si vous choisissez votre parfum en boutique, essayez de vous isoler au maximum pour que le parfum que vous voulez vraiment découvrir ne soit pas mêlé aux autres senteurs environnantes. Bon à savoir : l’odorat est saturé après seulement 4 ou 5 fragrances. Notre astuce : sentez des grains de café ! Comme le gingembre avec le goût, le café a le mérite de neutraliser l’odorat. Dans nos Usines et boutiques à Grasse ou à Èze, nos hôtesses vous aiguilleront dans votre choix et pourront vous conseiller sur les fragrances les plus susceptibles de vous plaire.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte les notes de cœur et de fond; en effet, la note de tête que vous allez sentir dès la vaporisation et qui peut créer le coup de cœur, est aussi la plus volatile. Choisir un parfum selon ses notes plus durables peut donc être une bonne astuce pour être certain(e) de faire le bon choix et avoir moins de chance de s’en lasser. C’est la combinaison de l’ensemble des notes qui forge la richesse d’une fragrance donc n’hésitez pas à vous renseigner sur chacune d’elles.

Autre astuce : essayez la fragrance à l’intérieur de votre poignet. Ne frottez pas vos poignets l’un contre l’autre, au risque de briser les molécules olfactives et de dénaturer le jus. Enfin, attendez quelques instants que l’alcool s’évapore pour avoir une pleine conscience du potentiel de la fragrance essayée.

Chez Galimard, nous veillons à vous communiquer toutes les notes de nos créations. Vous trouverez la pyramide olfactive de chaque fragrance sur toutes nos fiches produits.

Vous pouvez aussi nous rendre visite en boutiques ou participer à nos ateliers pour en savoir plus sur votre personnalité olfactive, vos goûts, vos préférences… Nous serons ravis de vous conseiller !

Vous n’avez pas encore lu notre article sur la pyramide olfactive ? Découvrez-le juste ici

Choisir son parfum à distance : c’est aussi possible !

Il peut sembler difficile de choisir un parfum à distance, en ligne, sans avoir une idée de ce qu’il dégage. Et pourtant, il existe de nombreuses astuces pour ne pas prendre de risque et parvenir à s’offrir ou offrir une fragrance qui aura de grandes chances de plaire :

  • Si vous en avez l’occasion, commencez par sentir des ingrédients purs et des notes très distinctes pour vous orienter plus précisément vers une famille olfactive.
  • Consultez les pyramides olfactives de parfums que vous connaissez déjà pour savoir lesquelles vous attirent particulièrement et chercher des notes similaires dans nos créations.
  • Vous cherchez un cadeau ? Nous vous proposons le coffret de 6 Parfums  (femme ou homme au choix) pour offrir ainsi l’occasion de tester plusieurs fragrances et familles olfactives !

Vous ne trouvez pas de coup de cœur dans notre gamme ? Venez créer votre fragrance totalement unique lors d’un de nos ateliers !

Le parfum participe à votre allure, à votre personnalité. Il peut marquer les esprits, rester en mémoire car l’olfactif est, il faut le dire, un super pouvoir. Il est donc important de bien le choisir pour qu’il coïncide à ce que l’on souhaite transmettre et que l’on ne s’en lasse pas. Alors, à vous de jouer ! Quel parfum est fait pour vous ?

Je visite la boutique en cliquant ici

À voir également...

Comment choisir son parfum ?

Comme le célèbre jeu de société, il existe 7 grandes familles olfactives : florale, boisée, orientale, hespéridée, fougère, chyprée et cuir. Les parfums de chaque famille se composent ensuite de notes qui feront leur singularité. Pour bien choisir son parfum et trouver celui qui vous révélera le mieux, il réussi l’alliance parfaite entre vos notes […]

Qu’est-ce que l’eau de Cologne ?

Un peu d’histoire : C’est à un certain Jean Marie Farina (XVIIIe siècle) que l’on doit la création de l’eau de Cologne. Né en Italie, parfumeur, il s’installe à Cologne et commence à produire l’eau de Farina. Ce mélange est issu d’huiles essentielles et d’alcool quasiment pur. Durant ces temps, les parfums capiteux en général […]

Les fleurs & les fruits de saison en parfumerie

Nos humeurs changent au rythme des saisons, nous nous adaptons aux températures et notre garde-robe fait de même. Nos goûts et nos envies évoluent en fonction de l’ambiance qui nous entoure. Alors pourquoi ne pas mettre notre parfum en accord avec nos émotions ? Pourquoi changer de parfum en fonction des saisons ? Avoir envie […]