Blog
Interview parfumeur

Interview parfumeur

Auréolé de mystère, le métier de parfumeur fait rêver un grand nombre d’entre nous. Chez Galimard nous avons la chance d’avoir notre propre « Nez » qui s’est volontiers prêtée à ce petit jeu de « questions-réponses » afin de satisfaire votre curiosité.

Avez-vous toujours voulu devenir parfumeur ?

Toute petite j’aimais déjà sentir tout ce qui me passait sous le nez : la nourriture, les plantes, les fleurs, les produits cosmétiques… C’est naturellement que plus tard j’ai décidé d’en faire un métier.

Interview parfumeur 2

Quelles études faut-il faire pour devenir parfumeur ?

La chimie représente une part très importante de la formation du parfumeur. Il peut donc commencer par des études de chimie puis se spécialiser ensuite : il existe aujourd’hui des cursus universitaires (par ex. le master ICAP à Montpellier)  ainsi que de grandes écoles qui forment aux métiers de la parfumerie : l’ISIPCA à Versailles est renommée mais nous avons à Grasse l’ESP (Ecole Supérieure du Parfum), le GIP (Grasse Institute of Perfumery) ainsi que l’ASFO qui propose d’excellentes  formations pour les métiers de la parfumerie.

La chimie…ça ne fait pas beaucoup rêver !

La chimie est une part de la formation mais sans le nez elle ne sert à rien : le travail de la mémoire olfactive est indispensable pour réussir à reconnaitre et identifier plusieurs centaines d’odeurs. Et ensuite vient le côté qui fait rêver : la création de parfum !

Galimard bescher

Dites-en nous plus sur ce côté bien plus séduisant : comment nait un parfum ?

Le parfum peut naitre dans ma tête à partir d’un souvenir olfactif, d’une image, d’un moment vécu dans la nature, en vacances… dans ce cas c’est très subjectif mais je peux m’aider de ces idées aussi pour composer un « jus »  après une étude de marché et/ou parce que nous nous apercevons qu’il manque un certain type de parfum à notre offre. Il en faut pour tous les goûts et les modes changent donc je m’adapte tout en gardant l’esprit créatif.

Un souvenir qui se transforme en parfum, quelle belle image : pouvez-vous nous donner un exemple ?

Oui, notre parfum « Solenzara » est entièrement inspirée d’une promenade que j’ai faite dans un jardin à la fin d’un jour d’été, où se mêlaient les effluves, amplifiés par la chaleur,  de fleurs et de fruits. C’était un beau moment dont j’ai voulu immortaliser le souvenir.

Village Grasse

Devez-vous respecter une hygiène de vie particulière ?

Rassurez-vous, je mange de tout et bois du café, un verre de vin de temps en temps… Je ne fume pas et j’évite de m’enrhumer (le doux climat de Grasse m’y aide beaucoup…)

Dernière question : quel est votre odeur préférée ?

J’aime tout particulièrement le côté élégant et poudré de l’iris : c’est une note qui ne cesse de m’inspirer, je vous invite à la découvrir dans notre nouveau parfum « Ambre Iris ».

Un grand merci pour ces réponses qui font naitre d’autres questions… alors peut-être à bientôt ?

Vous souhaitez réaliser votre parfum ? Rendez vous dans la rubrique visites & ateliers pour en savoir plus !

À voir également...
Interview parfumeur

Interview parfumeur

Auréolé de mystère, le métier de parfumeur fait rêver un grand nombre d’entre nous. Chez Galimard nous avons la chance d’avoir notre propre « Nez » qui s’est volontiers prêtée à ce petit jeu de « questions-réponses » afin de satisfaire votre curiosité. Avez-vous toujours voulu devenir parfumeur ? Toute petite j’aimais déjà sentir tout ce qui me passait […]

Idées cadeaux fête des mères

Nos plus belles idées cadeaux pour la Fête des Mères !

Dimanche 29 mai aura lieu en France la célèbre fête annuelle mettant à l’honneur toutes les mamans : la Fête des Mères ! À l’occasion de cette célébration, la Maison de Parfums Galimard a sélectionné les plus beaux cadeaux à lui offrir, pour une journée d’exception et un véritable moment de bien-être. Un voyage olfactif au […]

ExpoRose 2022

Expo Rose, édition 2022 : 50ème anniversaire

Intemporelle, elle occupe une place de prédilection dans la composition des parfums les plus célèbres, elle est symbole de féminité et d’élégance, elle orne les tables et magnifie les jardins et les bouquets… Après deux ans d’absence la ROSE sera de nouveau à l’honneur pendant trois jours de fête à Grasse ! Expo Rose célèbre […]