Blog
Création parfum sur mesure

Un parfum rien qu’à soi

« Trouver le parfum qui correspond à ma personnalité », avoir un parfum « sur mesure » ou encore « porter un parfum que personne d’autre ne porte », autant de phrases que nous entendons régulièrement venant de nos clients.

Un homme qui sent une fragrance Galimard

Beaucoup d’entre eux trouvent leur bonheur dans nos boutiques grâce au large choix de fragrances que nous proposons. En effet notre gamme de parfums englobe de nombreuses familles olfactives et si vous avez suivi l’histoire de notre Maison vous savez que nous avons à cœur de nous démarquer par des créations originales et uniques.

Cependant, même si on a trouvé « LE » parfum idéal, on peut avoir envie d’autre chose, plus personnel et plus intime, ou encore on désire laisser libre cours à son inspiration et (re)trouver le plaisir de créer quelque chose pour soi. C’est ce que notre ancien parfumeur avait compris et c’est ce qui lui a inspiré l’élaboration de notre Studio des Fragrances : un lieu de création personnalisée où chacun peut composer son parfum avec l’assistance d’une équipe compétente et bienveillante.

Si vous êtes sceptique et pensez que « c’est pour les pros »,  ou « je n’ai pas de nez » ou encore « je ne suis pas doué(e) », détrompez-vous ! Nos ateliers s’adressent à tous et ne requièrent aucune autre compétence que la curiosité et l’envie de créer. Ensuite… Laissez-vous guider !

Un homme qui sent une fragrance
Les fioles du Studio des Fragrances Galimard

Lorsque vous vous installerez devant l’orgue et ses 126 flacons, vous serez sans doute intimidé(e) mais cette première impression passera très vite, promis ! Rapidement, grâce aux explications et à l’aide des assistants-parfumeurs, vous allez vous laisser prendre au jeu de la découverte et de la composition. Pyramide olfactive, note de tête, de cœur, de fond, ces termes n’auront plus de secret pour vous ! Vous serez peut-être surpris(e) d’entendre notre équipe répéter « ne tenez pas compte des noms, suivez votre instinct » : nous ne pouvons que vous recommander d’appliquer ce conseil tout au long de l’atelier.

En effet il ne faut pas oublier que lorsqu’on achète un parfum en boutique il est « fini », on n’en sent pas chaque note dissociée des autres. Lors d’un atelier de création on « compose en décomposant » en quelque sorte puisque chaque note est choisie, d’abord seule, puis ensuite en association avec les précédentes. Donc n’oubliez pas que vous êtes là pour découvrir et laissez-vous surprendre ! Déconnectez votre cerveau et laissez votre nez vous guider : ce n’est pas parce que d’habitude vous n’aimez pas la vanille que vous n’aimerez pas celle de notre orgue ! Combien de clients ayant affirmé d’emblée « je déteste les parfums sucrés » choisissent la note praline et l’accompagnent d’amande, de fève tonka et finissent par la pêche et la mangue ? Encore plus nombreux sont ceux qui, persuadés de détester les parfums floraux, composent de délicieux bouquets de jasmin, muguet et lilas ? Et repartent ravis bien entendu !

Il y a différentes façons d’aborder notre atelier de création.

Soit vous venez sans aucune idée préalable et uniquement guidé(e) par la curiosité : dans ce cas libre à vous d’expérimenter, de découvrir chaque note et de choisir en fonction de votre humeur du jour et de votre inspiration.

Soit vous avez une idée assez précise du type de parfum que vous désirez créer : oriental, boisé, épicé, gourmand, un parfum hespéridé pour l’été… Et vous n’avez pas envie de sentir tous les flacons ? Pas de problème, notre équipe vous proposera une sélection de notes qui correspondent à ce que vous recherchez.

Les fragrances du Studio des Fragrances Galimard

Les possibilités sont très nombreuses et si vous choisissez les notes sans à priori, spontanément et en suivant votre intuition, le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

En revanche, nous déconseillons vivement d’arriver avec l’idée de « refaire » un parfum existant ou ayant existé, en essayant de retrouver sur notre orgue les notes qui le composent (trouvées au hasard sur internet…) : d’une part cela est absolument impossible et la déception est programmée, d’autre part en procédant ainsi vous risquez fort de passer à côté de notes qui vous plairaient.

Le parfum que vous aimez n’existe plus dans le commerce ? Et bien c’est l’occasion de créer le vôtre, personnel, rien qu’à vous, et qui lui ne disparaîtra pas puisque sa formule sera conservée par nos soins afin que vous puissiez le recommander aussi souvent que vous le souhaitez ! Alors… à bientôt ?
À voir également...
8 parfums boisés de la parfumerie Galimard

Les parfums boisés

Ils occupent une place de choix dans la liste des familles olfactives et font partie des parfums les plus demandés : les boisés. Intemporels, ils traversent les décennies et les saisons sans perdre de leur attrait car ils séduisent à tout âge les messieurs comme les dames. La plupart du temps, lorsqu’un client parle de parfum […]

Fleurs de safran violettes

Le safran en parfumerie

Février… L’hiver est encore là mais dans les prés et les jardins, les petites corolles des crocus annoncent lentement mais sûrement le printemps proche. Cette petite fleur n’offre aucun intérêt en parfumerie, contrairement à sa cousine qui fleurit à l’automne et que l’on ne rencontre pas à l’état sauvage, le crocus sativus, fournisseur du noble […]

Flacons essences parfum Galimard

Si tu savais… Pourquoi je m’appelle ainsi

Le retour de notre emblématique « Si tu savais » nous a donné l’occasion de rappeler l’histoire de ce parfum ainsi que l’origine de son nom un tantinet malicieux. Mais qu’en est-il des autres et qui naît le premier, le parfum ou son nom ? La question revient très fréquemment, posée par nos clients intrigués […]